Présentation

Fondée en 1998, l’association offre un lieu d’échanges et de découvertes pour ceux qui s’intéressent à l’oeuvre aux multiples facettes de la musicienne alsacienne.

Elle a pour but de faire connaître et de soutenir toutes les initiatives en faveur de la promotion de l’oeuvre de Marie Jaëll.

Elle souhaite valoriser la pensée et l’oeuvre de Marie Jaëll par :

  • l’édition de partitions et de textes inédits de Marie Jaëll ;
  • la diffusion de ses oeuvres théoriques ;
  • le soutien aux travaux sur le Fonds Marie Jaëll qui se trouve à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU) ;
  • le soutien à des réalisations concrètes : CD, concerts, etc.

L’Association Marie Jaëll - Alsace est en relation avec l’Association Marie Jaëll Paris et d'autres associations partenaires.

Activités

En 2005, l’Association a apporté une contribution financière à l’enregistrement de la Sonate pour violoncelle et piano (1881-1886) et de Lieder inédits par Lara Erbès (piano), Lisa Erbès (violoncelle) et Catherine Dubosc (soprano) sous le Label Solstice (voir la jaquette).

En 2010, Sébastien Troester a édité le Quatuor à cordes en sol mineur, inédit, à partir des manuscrits de la BNU Strasbourg, avec le soutien de l’Association. Le Quatuor Florestan, ensemble strasbourgeois, a donné la première exécution publique en concert de l’œuvre, à la BNU Strasbourg, le 19 septembre 2010. L’Association s’est associée à la réalisation du CD sorti en avril 2011 sous le label Solstice (voir la jaquette).

En 2014-2015, l’AMJA a participé à la réalisation du premier CD de l’Intégrale des œuvres pour piano de Marie Jaëll prévue par la pianiste Cora Irsen en 4 CD. Elle a assuré la présentation de Marie Jaëll du livret, et a voté une aide financière lors de l’A.G. de mars 2015.

L’AMJA a aussi été sollicitée pour la rédaction de divers articles de périodiques et de notices biographiques de Marie Jaëll pour des dictionnaires biographiques.

Plusieurs pièces pour piano, dont l’Association assure la vente, ont été rééditées : Six Esquisses romantiques (10 EUR) ; Valses mélancoliques (8 EUR) ; Feuillet d’album pour son cher époux (6 EUR) ; Pièces pour enfants (épuisé).

Lettre d’informations

L’Association fait paraître deux fois par an une Lettre d’information centrée sur un thème : par exemple, Marie Jaëll et Liszt, les enregistrements des oeuvres, un autoportrait. La Lettre est aussi le reflet de l’actualité : concerts et conférences donnés en France ou à l’étranger. Elle informe les adhérents des nouvelles publications en relation avec Marie Jaëll : enregistrements sonores, partitions, ouvrages, thèses, articles, etc.

En savoir plus...

Espace Adhérents

En savoir plus...

Haut