Marie Jaëll

Marie Jaëll (1846-1925), originaire de l’Alsace du Nord, est une pianiste et compositrice qui a apporté une contribution originale à l’enseignement du piano.

En savoir plus...

 

Alfred et Marie Jaëll

Alfred et Marie Jaëll
par le photographe Erwin
(Paris, vers 1880)

 

Discographie

Marie Jaëll (1846-1925). Musique symphonique - Musique pour piano. Chantal Santon-Jeffery, David Bismuth, Lidija et Sanja Bizjak, Dana Ciocarlie, Romain Descharmes, Nicolas Stavy, David Violi, Xavier Philips, Brussels Philharmonic / Hervé Niquet, Orchestre National de Lille / Joseph Swensen. Ed. Singulares, 2015, 135 p., ill. & 3 CD (Palazzetto Bru Zane / Portraits, vol. 3). (Détails...)

 

Marie Jaëll. Complete Works for Piano 1-3, par Cora Irsen, piano (Label Querstand, 2015-2016). L’intégrale des œuvres pour piano de Marie Jaëll comprendra 4 CD. Le CD 1 inclut des œuvres de jeunesse, comme la Sonate et Feuillet d’album (1872) et des compositions davantage marquées par l’influence de Franz Liszt. Le CD 2 est consacré aux 18 pièces pour piano d’après la lecture de Dante (1894) : Ce qu’on entend dans l’Enfer, ...dans le Purgatoire, ...dans le Paradis. Les deux CD du volume 3 rassemblent plus de dix œuvres composées entre 1871 et 1894 qui évoquent des atmosphères très contrastées, incluant les pièces pédagogiques destinées à ses élèves. Voir http://www.cora-irsen.com.

Plus d'informations...

 

Bibliographie

Les valses mignonnes, Klavier solo, introd. par Catherine Guichard, Altenburg, Verlag Klaus-Jürgen Kamprad, 2015, 16 p., mus.

Plus d'informations...

L’association Marie Jaëll - Alsace

Fondée en 1998, l’Association offre un lieu d’échanges et de découvertes pour tous ceux qui souhaitent connaître et faire valoir l’oeuvre de Marie Jaëll. Elle a pour but de soutenir toutes les initiatives susceptibles de contribuer à sa diffusion.

En savoir plus...

 

La Lettre d’information n° 13, « “Être la musique avant de la jouer” : Marie Jaëll », vient de paraître.

Plus d'informations...

 

L’exposition

L’exposition Marie Jaëll (1846-1925). De l’art du piano à la science du toucher, réalisée par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et le Conseil Général du Bas-Rhin vous permet une première approche de Marie Jaëll.

Visiter...

 

Associations partenaires

Actualités

San Sebastian (Espagne), 1er avril 2016 : Le 2e Concerto pour piano de Marie Jaëll au Concert de gala des ICMA 2016

David Violi a interprété le deuxième mouvement du  Concerto pour piano et orchestre n° 2 de Marie Jaëll, avec  L’Euskadico Orkestra Sinfonikoa (l’Orchestre national basque) à l’occasion du Concert de gala des ICMA donné lors de la remise des trophées 2016. C’est l’œuvre que le Palazzetto Bru Zane a choisi de faire découvrir pour la remise du prix spécial qui lui a été attribué par le jury international de critiques et de journalistes (http://www.icma-info.com/icma-2016-the-winners).


Strasbourg, 3 février 2016 : Conférence de Lara Erbès sur la Méthode du toucher, au Conservatoire national de région

Lara Erbès, professeur de piano au Conservatoire de Strasbourg a présenté la méthode du toucher de Marie Jaëll devant un auditoire nombreux et attentif. Partant de sa propre expérience, elle a montré comment les recherches de Marie Jaëll sur l’éducation de la main lui ont apporté des réponses passionnantes sur le plan musical. La conférence se situait dans le cadre d’une Semaine du piano organisée du 1er au 7 février 2016.


Bruxelles, 29 juin - 3 juillet 2015 : Enre-gistrement du Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll par le Brussels Philharmonic

À Bruxelles, du 29 juin au 3 juillet 2015, seront réalisés les premiers enregistrements mondiaux du Concerto pour violoncelle et orchestre et de La légende des ours pour soprano et orchestre de Marie Jaëll. Hervé Niquet dirigera pour l’occasion le Brussels Philharmonic, accompagné de la soprano Chantal Santon et du violoncelliste Xavier Phillips. Ces deux enregistrements viendront compléter le livre-disque du « Portrait Marie Jaëll » produit par le Palazzetto Bru Zane et dont la publication est annoncée au début de l’année 2016, à l’occasion des 170 ans de la naissance de la compositrice. On y trouvera également : les deux Concertos pour piano et orchestre sous la direction de Joseph Swensen et avec les pianistes Romain Descharmes et David Violi (premiers enregistrements mondiaux) ; plusieurs pièces et cycles pour piano seul, et les 12 Valses et finale op.8 pour piano à quatre mains.

Plus d'actualités...

Haut